Illusions optiques

Les maths et la géométrie, les maths et la physique, illusions d'optique. Cours de maths. Prof de maths. Maths pour s'amuser à Montpellier. Au lycée.
I. ILLUSIONS DIVERSES

-Mais pourquoi voit-on en 3D, Maman?
-Parce que nos yeux ne voient pas l'objet sous le même angle mon enfant!
Ferme un oeil et, hop, il est parti l'effet 3D!

L'image est prise sous un certaine angle. Le même sujet est pris sous un angle assez proche. on les fait s'afficher successivement et de façon assez rapide et le tour est joué!



*******************"C'est pour mieux te manger mon enfant!"


Etes-vous certain de pouvoir construire cet objet?




Trop Facile : 
compter les personnages. Dans une minute ils vont changer de place. Comptez les à nouveau ... surprise ...




II. Le Trottoir des éphémères :


Les auteurs de ces oeuvres n'utilisent que des craies.
Ils dessinent sur le trottoir, à plat.
Aucun trou n'est creusé mais l'illusion 3D est saisissante!
On peut voir une ou deux images où les dessins apparaissent sous leurs dimensions réelles.
Pour pouvoir "voir" en trois dimensions, il faut se placer d'une certaine façon par rapport au dessin : sinon, vu du ciel, le dessin est complètement déformé et ne donne aucune impression de 3D ...
Par exemple, la jambe de la femme dans la piscine est, en réalité, disproportionnée et n'a franchement rien d' affriolant!

 
° liens vers des dessins d' Escher (dans ma jeunesse, les livres de maths étaient illustrés de ces dessins improbables ...

Vers : "le trottoir des éphémères":




"Le bonheur, quand il te traverse, n'est bientôt qu'un souvenir, il faut du courage à l'inverse pour ne pas chercher à le retenir ... "
(Yves Duteil...si, si!)


*trottoir Jullian Beever

trottoir Kurt Wenner

    trottoir Eduardo Relero
 
trottoir Müller

Logique mathématique

Rire avec les maths. Maths blagues.maths logique.maths pour les lycéens. Maths absurde.

II. Pour ouvrir le débat :
🔴



🔴Gad et les maths (VIDEO)( de l'utilité des maths, des problèmes ...)

🔴J'ajouterais que les profs de maths nous posent tellement de problèmes qu'on se retrouve avec des complexes en Terminale !(complexes dont les suites peuvent être fonction ou dériver de raisons pas forcément imaginaires ou alors seulement en partie si ce n'est de façon intégrale. Mais, sous quelque angle que l'on se place, l' origine de leur valeur n'est , de façon absolue, pas primitive!  ) Sans parler des arguments qu'il faut présenter par modules (ou prendre la tangente, à la limite!).